SOMMAIRE

Le magazine
de la mutuelle
Air France

HIVER 2025

47

CONSEILS SANTÉ

NUTRITION

Les impacts du grignotage
sur la santé

Le grignotage désigne le fait de manger de petites quantités d’aliments en dehors des repas principaux. Ces aliments sont souvent sucrés, salés ou gras : biscuits, chips, bonbons, chocolat, etc.

Les principaux impacts sur la santé :

Le poids

Le grignotage, surtout lorsqu’il concerne des aliments riches en sucres et en graisses, entraîne souvent une prise de poids. En effet, ces apports supplémentaires en calories ne sont pas compensés par une dépense énergétique équivalente.

Le corps n’a pas le temps d’utiliser ces calories avant le prochain repas, ce qui favorise le stockage des graisses.

La digestion

Grignoter en continu empêche le système digestif de se reposer entre les repas.

Cela peut provoquer des ballonnements, une mauvaise digestion et parfois des brûlures d’estomac.

À long terme, l’estomac s’habitue à recevoir de la nourriture en permanence, ce qui dérègle la sensation de faim et de satiété.

La santé dentaire

Les grignotages fréquents, notamment sucrés (biscuits, sodas, bonbons…), favorisent la formation de caries.

À chaque prise alimentaire, les bactéries buccales produisent des acides qui attaquent l’émail des dents.

Plus on mange souvent, plus les dents sont exposées à ces attaques acides.

La glycémie

Lorsque l’on grignote souvent, surtout des aliments riches en sucres rapides (biscuits, barres chocolatées, boissons sucrées, pâtisseries…), la glycémie subit de fortes variations :

  • après chaque grignotage, la glycémie monte brutalement, c’est le pic de glycémie ;
  • le pancréas réagit en libérant beaucoup d’insuline pour faire descendre ce taux.

Ce pic d’insuline provoque ensuite une chute rapide du sucre dans le sang, c’est l’hypoglycémie réactionnelle.

Cette baisse provoque une sensation de faim, de fatigue ou d’irritabilité, entraînant des grignotages répétés qui, à long terme, favorisent l’apparition d’un diabète de type 2.

Psychologique et émotionnel

Beaucoup de personnes grignotent pour gérer le stress, l’ennui ou les émotions.

On mange pour se calmer, mais on culpabilise ensuite, ce qui entretient le comportement.

Ce lien émotionnel à la nourriture peut mener à une dépendance alimentaire ou à des troubles du comportement alimentaire.

Si le grignotage est raisonné et composé d’aliments sains, il peut aussi aider à maintenir l’énergie tout au long de la journée. L’essentiel est donc de faire la différence entre faim réelle et envie de manger, et de choisir des collations équilibrées.